CONTRECOURBE Propositions - Documentation - Recherches. Mail : contact@contrecourbe.eu

L'Architecture est un art global

"L'Architecture est l'art de concevoir et de réaliser des lieux destinés à offrir aux êtres humains les conditions optimales du bien-être dans leurs activités. L'architecture est un art qui s'impose au regard de tous, façonne la ville, compose le paysage et donne du sens aux établissements humains." (Livre blanc de l'Ordre des architectes.)

Pourtant, il y a une ambiguïté dans l'usage du terme d'architecture, qui s'utilise autant pour les bâtiments que pour la pratique.
Pour comprendre cette ambiguïté, il suffit de donner un exemple : l'emphase est un procédé d'architecture pour fausser une perspective et magnifier un bâtiment. Elle se retrouve donc à la fois dans l'idée et dans le bâtiment.

Perspective faussée

L'Architecture vise à adapter les moyens de la construction aux désirs du Maître d'ouvrage.
Sans Maître d'ouvrage lucide et décidé, il ne peut y avoir de bonne Architecture. L'Architecture est exigeante et se distingue, voire s'oppose, aux choix marchands.

Elle apparaît dans la construction, et on confond souvent Architecture et construction. Bien sûr, l'architecte doit maîtriser la construction, comme l'écrivain maîtrise sa grammaire, mais il ne doit pas s'y arrêter. L'Architecture vise à obtenir la construction adéquate, celle qui convient à sa destination.

Il ne faut donc pas confondre l'Architecture et le bâtiment. Le bâtiment est l'objet construit selon l'Architecture, et qui dure : l'expression de la volonté du Maître d'ouvrage. Tandis que l'Architecture est le processus de collecte des contraintes, de concertation des acteurs, de mise au point de la forme et de gestion du chantier qui va réaliser le bâtiment.

Une Architecture réussie réalise par la construction et dans le bâtiment l'expression des volontés qui se sont exprimées. Il arrive que l'on admire un bâtiment pour son Architecture, mais le plus souvent, on admire plutôt la volonté du commanditaire. Dans les meilleurs des cas, un souffle, une âme perce et trouve sa forme ... Il y a des tracés plus heureux que d'autres.
L'architecture doit donner un sens. La création a toujours une source. L'emprunt doit être métaphorique. C'est une difficulté dans les périodes baroques, comme notre post-modernisme.

L'Architecture est un art, l'art de réaliser une intention. Elle est donc enracinée dans son époque et en est le témoin. Elle est en même temps globalisante et particulière au programme du Maître d'ouvrage. Cette particularité la fait échapper aux rationalisations.
Elle est revue et hiérarchisation des contraintes, mais cette hiérarchisation est subjective, liée au Maître d'ouvrage. De même, la particularité du contexte doit impérativement être prise en compte.
A travers une Architecture ancienne, on admire une époque, une harmonie, une possibilité : une civilisation.

Pour Vitruve, le bâtiment doit répondre à 3 principes : l'utilité, la solidité et la beauté. L'esthétique est un facteur délicat, résultat de l'imagination, tandis que l'Architecture est invention, ce qui n'est pas la même chose.

Une Architecture réussie suppose :

Il peut exister une bonne Architecture sans architecte, mais c'est rare. L'architecte est la personne qui, par sa formation longue et son expérience pratique, peut synthétiser et unifier le processus de conception. C'est le conseiller du Maître d'ouvrage qui va lui permettre de formaliser, d'harmoniser et de réaliser sa volonté. C'est un praticien, qui doit être familier du chantier.
C'est un artiste, qui doit créer un pont entre le monde actuel et son dépassement.

L'Architecture doit anticiper l'usage, et rentre ainsi en conflit avec le marketing, qui vise plutôt à figer celui-ci. La concentration des grands groupes du BTP (Vinci, Bouygues, Eiffage ...), de même que la bureaucratie, dévalorise un exercice forcément libéral, dans une concurrence déloyale parce que l'Architecte ne doit pas être un séducteur.

Il semble qu'il n'y a pas de progrès en architecture, comme d'ailleurs dans les arts en général.

En matière de construction, les moyens techniques actuels permettent presque toutes les possibilités ; ainsi, la forme des bâtiments exprime d'autant plus expressément la volonté des maîtres d'ouvrage.
Cette liberté n'est limité que par les calculs des coûts variables et le respect des réglementations.

Celles-ci s'exercent principalement dans les domaines :

Document : dictionnaire d'Henry Guédy (Polytechnique 1902) Article : l'Architecture