CONTRECOURBE Propositions - Documentation - Recherches. Mail : contact@contrecourbe.eu

L'Architecture

"L'Architecture est l'art de concevoir et de réaliser des lieux destinés à offrir aux êtres humains les conditions optimales du bien-être dans leurs activités. L'architecture est un art qui s'impose au regard de tous, façonne la ville, compose le paysage et donne du sens aux établissements humains." (Livre blanc de l'Ordre des architectes.)

Pourtant, il y a une ambiguïté dans l'usage du terme d'architecture, qui s'utilise autant pour les bâtiments que pour la pratique.
Pour comprendre cette ambiguïté, il suffit de donner un exemple : l'emphase est un procédé d'architecture pour fausser une perspective et magnifier un bâtiment. Elle se retrouve donc à la fois dans l'idée et dans le bâtiment.

L'Architecture vise à adapter les moyens de la construction aux désirs du Maître d'ouvrage.
Sans Maître d'ouvrage lucide et décidé, il ne peut y avoir de bonne Architecture.

L'Architecture apparaît dans la construction, et on confond souvent Architecture et construction. Bien sûr, l'architecte doit maîtriser la construction, comme l'écrivain maîtrise sa grammaire, mais il ne doit pas s'y arrêter. L'Architecture vise à obtenir la construction adéquate, celle qui convient à sa destination.

Il ne faut pas non plus confondre l'Architecture et le bâtiment. Le bâtiment est l'objet construit selon l'Architecture, et qui dure : l'expression de la volonté du Maître d'ouvrage. Tandis que l'Architecture est le processus de collecte des contraintes, de concertation des acteurs, de mise au point de la forme et de gestion du chantier qui vont réaliser le bâtiment.

Une Architecture réussie réalise par la construction et dans le bâtiment l'expression des volontés qui se sont exprimées. Il arrive que l'on admire un bâtiment pour son Architecture, mais le plus souvent, on admire plutôt la volonté du commanditaire.

Une Architecture réussie suppose :

Il peut exister une bonne Architecture sans architecte, mais c'est rare. L'architecte est la personne qui, par sa formation longue et son expérience pratique, peut synthétiser et unifier le processus de conception. C'est le conseiller du Maître d'ouvrage qui va lui permettre de formaliser, d'harmoniser et de réaliser sa volonté. L'architecture doit anticiper l'usage, et rentre ainsi en conflit avec le marketing, qui vise plutôt à figer celui-ci. la concentration des grands groupes du BTP (Vinci, Bouygues, Eiffage) dévalorise un exercice forcément libéral.

Il semble qu'il n'y a pas de progrès en architecture, comme d'ailleurs dans les arts en général.

Les moyens techniques permettent presque toutes les possibilités, mais avec des coûts variables et dans le respect des réglementations.

Celles-ci s'exercent principalement dans les domaines :

Document : dictionnaire d'Henry Guédy (Polytechnique 1902) Article : l'Architecture